L’OFPND Judo investi dans l’insertion sociale.
Par l’action « 100 ceintures noires, vers l’insertion, l’emploi » à l’initiative du Comité Départemental de Judo Ju Jitsu qui permet à des jeunes en difficultés sociales de pratiquer quasi gratuitement la discipline, et dans le cadre d’une démarche à la fois éducative et visant l’insertion sociale de personnes en demande d’asile, le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, l’Accueil d’Urgence, l’OFPND Judo, l’OFP et le Comité Départemental de Judo souhaitaient organiser des actions sportives visant trois types de publics.
Tout d’abord des jeunes demandeurs d’asile vivant au sein du CADA ou de l’AU qui pourront accéder à une pratique sportive régulière et par là même de s’insérer socialement. Egalement ciblés, les adultes demandeurs d’asile du CADA, n’occupant pas d’emploi, leur participation au sein d’une association sportive leur permettra de gagner en autonomie tant au niveau de l’insertion que de l’acquisition de la langue française.
Enfin des jeunes en difficultés sociales du Bassin et du Val de Lorraine pourraient bénéficier du dispositif. Les financements de ces actions devraient être assurés par des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales, l’action pour les adultes sera prise en charge intégralement par le CADA.
Les responsables des différentes structures partenaires de l’opération ont d’ores et déjà signé une convention qui finalise ce projet. Jean Claude Deguis, président du Comité départemental de Judo confirme : « Ce projet me tient particulièrement à cœur car il offre véritablement une autre vision de ce qu’est la mixité sociale. Je suis conscient de la difficulté de mise en place et de suivi. Il faudra tout faire pour réussir cette action. »
Les autres signataires, Djilali Belguendouz, directeur du CADA, Najat Chaouch, directrice de l’AU, Luc Rumeau, vice président de l’Omnisports Frouard Pompey représentant Bruno Demoulin, président et Roland Mayance, président de l’OFPND n’ont eu qu’à se féliciter de l’action mise en place pour que les bénéficiaires trouvent un véritable lieu de vie qui valorise et favorise des comportements de respect de l’autre, de goût de l’effort, de partage, de reconnaissance, de confiance en soit et d’égalité.