Assemblée générale studieuse et conviviale samedi pour l’OFPND, groupement de 11 clubs de judo ju jitsu du Val de Lorraine fondé en 1996 autour des clubs de Frouard-Pompey, Nomeny et Dieulouard (nouveaux règlement et logo sont à l’étude pour mieux correspondre au groupement actuel).
Julien Vaillant, conseiller régional en charge de la politique sportive, a souligné le dynamisme de l’OFPND tant en terme de compétiteurs que de formation et d’insertion, « une réalité particulière au judo car la discipline est adossée à une philosophie ». Notons notamment la convention signée dans le cadre de l’action « 100 ceintures noires vers l’insertion, l’emploi » afin que des jeunes puissent « quasi gratuitement pratiquer la discipline et trouver un véritable lieu de vie qui valorise et favorise des comportements de respect de l’autre, de goût de l’effort, de partage, de reconnaissance, de confiance en soi et d’égalité. » Objectifs précisés par Roland Mayance, président du groupement.
2ème club départemental et 4 eme club régional
Groupement qui peut s’enorgueillir d’avoir formé 94 ceintures noires avec celles de Guillaume Scomazzon et Vincent Erb obtenues cette saison. Saison couronnée d’une belle 2ème place départementale (à seulement 164 points du 1er) avec 332 judokas engagés dans les compétitions fédérales individuelles et des équipes qui n’ont pas démérité même si la 3ème place régionale des juniors laisse un goût amer, elle les prive du national. Ce n’est que partie remise et ce petit regret ne doit pas faire oublier la qualification pour les championnats d’Europe kata de Cyrille Wahrheit et Franck Léonard, les médailles de bronze au France UGSEL de Thibault Burner et Mickael Bianchi, la qualification de 8 juniors aux demi-finales des championnats de France et de 2 juniors pour les France seniors, les 70 médailles d’or, 41 d’argent et 55 de bronze obtenues en individuel, les 2 médailles d’or, 4 d’argent et 3 de bronze remportées par les 16 équipes de judo et les 16 médailles d’or et 7 médailles d’argent qui reviennent aux 11 équipes de ju jitsu !
Mobilisation
Roland Mayance a remercié les entraîneurs et les bénévoles pour leur implication sans faille et appelé tous les athlètes à se mobiliser pour la nouvelle saison avec une invitation, relayée par Christophe Griette pour la direction technique, à une participation active aux compétitions et stages (l’OFPND a organisé 15 entraînements de masse, 3 mercredi éducatifs, 7 stages de 3 jours sur les différentes vacances). Incitation aussi à une plus grande participation des seniors et un appel pour combler le déficit féminin.
L’OFPND souhaite également développer la formation des enseignants, arbitres et dirigeants, tous ont participé à des stages fédéraux et Elise Balland (qui réalise la meilleure performance sportive de la saison) a réussi sa formation d’assistant club.
Notons enfin que Jean-Michel Doudoux (responsable émérite du journal interne) et Pascal Scomazzon ont été élus secrétaire général et secrétaire adjoint au sein du comité directeur composé de Roland Mayance (président), Cyrille Wahrheit (vice-président et directeur technique), Vincent Fournier (trésorier), Annie Raval (trésorière adjointe), de messieurs Thernot, Rakotondramanitra, Berthel et d’un représentant de chaque club. Autant de bénévoles unis par une même passion pour que la saison 2009/2010 conforte la place de l’OFPND dans l’élite départementale et régionale.