Evénement un peu particulier pour la section JU-JITSU de l’OPFPND Val de Lorraine 54 où Vincent ERB vient d’obtenir sa ceinture noire.
Il se classe ainsi à 17 ans parmi les plus jeunes à obtenir ce grade dans cette discipline, qui rappelons-le pour les profanes, est l’art martial de base de plusieurs sports de combat actuels. En effet, c’est de cette pratique japonaise datant de l’époque des samouraïs qu’ont été extraits l’AIKIDO et des disciplines plus axées sur la compétition comme le KARATE et le JUDO.
Ceinture marron de JUDO d’origine, Vincent a rapidement progressé en JU-JITSU sous les conseils avisés des professeurs Cyrille WAHRHEIT (Ceinture Noire 5ème DAN et Instructeur Régional et Franck LEONARD Ceinture Noire 2ème DAN et Instructeur Départemental. Il a également bénéficié du soutien et de l’aide des autres ceintures noires du club. En raison d’un emploi du temps scolaire chargé, le système de mutualisation des moyens adopté par les clubs de l’OPFPND Val de Lorraine 54 lui a permis de s’entraîner régulièrement selon des jours différents en fonction de ses disponibilités.
Par ailleurs, pour preuve que sport et études ne sont pas incompatibles, il a brillamment réussi dans la même quinzaine de juin, les épreuves techniques de la ceinture noire 1 er Dan et celles du bac S en y obtenant une mention bien.
Enfin, bel exemple de pratique inter-génération et de réussite familiale également car son partenaire pour 3 des 4 épreuves techniques n’était autre que…son père Francis (Ceinture Noire 1er DAN) éducateur sportif et musicien bien connu dans la région.
Ce qui met le compteur des nouvelles ceintures noires à cinq depuis le début de la saison