Le dispositif « 100 ceintures noires » a été initié par la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) il y a une dizaine d’années.
C’est une action qui a déjà fait ses preuves et qui est reconnue par les différents acteurs sociaux partout où il a été mis en place.
L’OFPND Val de Lorraine 54 Judo Ju Jitsu a intégré l’action « 100 ceintures noires vers l’insertion » en 2009 initialisée par le Comité de Meurthe et Moselle en 2008.Tous les ans ce sont une quinzaine de jeunes qui pratiquent et pour la majorité d’entre eux depuis trois saisons avec des résultats prometteurs aux compétitions fédérales.
En quoi consiste cette démarche sociale ??
Notre action s’adresse à ces jeunes qui n’ont habituellement pas accès à la pratique sportive, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers, soit ils n’ont pas l’occasion d’adhérer à un club sportif (manque de sollicitations, manque de volonté et de motivation…).
Le judo est un sport porteur de valeurs très fortes (respect des règles, de l’adversaire, contrôle de soi, rituels pendant l’entraînement et les combats…), et il peut de ce fait jouer un rôle structurant dans la construction sociale de ces jeunes.
L’objectif est que les jeunes s’intègrent complètement au club de Judo
Roland Mayance le Président de L’OFPND Val de Lorraine 54 Judo Ju Jitsu nous confirme « Le but est que le club de judo soit pour les jeunes un véritable lieu de vie qui valorise et favorise des comportements de respect de l’autre, de goût de l’effort, de partage, de reconnaissance, de confiance en soi et d’égalité .
Le respect de ces valeurs fondamentales du judo a pour but de permettre aux jeunes de « s’insérer » socialement. »
Au-delà de sa vocation sportive L’OFPND Val de Lorraine 54 Judo Ju Jitsu s’investi pleinement dans une démarche sociale et de formation soutenue par de nombreux partenaires institutionnels et privés