L’idée est de Pascal Scomazzon, Vice-président, qui connaît l’épreuve du Mont Blanc, puisqu’il l’a vécut en 1990. Vaincre le plus haut sommet de l’Europe est un défit qui devient le symbole des 40 ans du Judo-Club de Nomeny, membre du regroupement de l'OFPND VAL DE LORRAINE 54 Judo Ju-Jitsu, pour 3 athlètes Judokas compétiteurs: Loïc Scomazzon, Gauthier Rakotondramanitra et Christophe Griette, 5 sportifs du Jujitsu : David Mercier, Arnaud Darbelet -avec sa femme, Sophie et ses 2 filles-, Pascal Scomazzon, Antonio Beltran, Pascaline Pichard, et Catherine Mohar, mère d’un judoka-avec son mari et ses enfants.
Le voyage se fait sous la pluie jusqu’à l’approche du Mt Blanc. Une semaine de vie commune pour ces 16 personnes de génération et de niveaux sportifs différents qui ne se connaissent pas vraiment pour découvrir les dures réalités des montagnards. Chez Tatanne, le gîte est convivial. Les repas et les rares moments de détente avec le langage humoristique des guides, sont là pour réparer les blessures et aussi faire connaissance.
Les J.O. sont suivis et commentés et renvoient aux expériences personnelles du judo, et aux douleurs que leur font vivre la montagne et les chaussures de location. Car nos 9 « Judokalpinistes » vont escalader les rochers à un rythme soutenu, descendre des glaciers interminables, passer par des enchaînements d’échelles de 400m sur des parois verticales où nos plus performants sportifs ont cru qu’ils allaient mourir ! Dormir en refuge et se lever en pleine nuit pour vaincre les sommets de la Bérangère 3600 m et du Mt Blanc 4807 m Jusqu’à ne plus savoir s’il vaut mieux descendre ou monter.
Pascal dit : «… c’est très dur, surtout pour des jeunes qui pourraient avoir envie d’abandonner en route. J’étais inquiet quant aux réactions des jeunes et surpris : ils ont été supers ! Concentrés, volontaires et courageux. Ces qualités indispensables en montagne et que l’on retrouve au Judo. Dans un combat, c’est celui qui jusqu’au bout se dit : « Je peux y arriver ! qui gagne ».
Christophe ajoute : « Pour faire le Mt Blanc, il faut deux choses : 1- une bonne météo et 2 - faire du Judo » car la météo exécrable, leur a interdit le sommet. Gauthier revient avec le virus de la montagne : « Nous sommes partis pour un défi sportif : Le sommet du Mont Blanc sera pour plus tard ; on revient enrichi de tout ce que nous avons vécu et content d’avoir connu Pierrot. » Merci à tous pour le modèle d’entraide et de solidarité qui fait la force d’un vrai Club.