Pour ce premier entrainement de masse de la saison après le stage de reprise dans les Vosges ils étaient plus de cinquante pour assister au premier MONDO organisé par l’ OFPND Val de Lorraine 54.
De quoi s’agit il ? Le Mondo est un mot japonais qui signifie « Echange » « Faire ensemble » autour d’un thème précis. Pour l’occasion le président Roland MAYANCE et le Directeur technique Cyrille WAHRHEIT avaient réuni toutes les générations de judokas de tous les niveaux autour de leurs enseignants pour un entraînement à la fois convivial,débridé, souple mais néanmoins intense.
Le thème principal a porté sur les nouvelles règles d’arbitrage qui font suite aux derniers championnats du monde à Rio. En effet à partir de cette saison les règles d’arbitrage vont beaucoup changer et il était important que chaque judoka en soit bien imprégnés dés le début de saison.
Pour l’occasion les enseignants, les coachs et les parents étaient invités nombreux à participer à cette formation. Pour Roland, également arbitre national : «Il est important que tout le monde ait le même niveau d’information car ces changements vont considérablement changer le rythme et la gestion du combat avec un grand principe : la recherche de l’éfficacité. Ces changements vont sans aucun doute rendre la pratique de la compétition plus attractive tout en gardant les fondamentaux du Judo. »
La deuxième partie avec Cyrille a été consacrée à l’application des nouvelles règles avec des exercices visant à automatiser la pratique de nouvelles situations.