Le regroupement de judo-jujitsu de l'OFPND (Omnisport frouard Pompey Nomeny et Dieulouard) a organisé son assemblée générale, au dojo déicustodien. Yann Berthel et son équipe de bénévoles ont reçu toutes les personnes importantes de l'OFPND, ainsi qu'Yvon Biston, dans leur modeste antre.
Cette saison, l'OFPND enregistre 188 licences (une progression de 14%). «Une preuve de confiance accordée par les clubs formant la structure, qui en font ainsi le 6e club, en nombre, parmi les 100 clubs que compte le département», précisait Roland Mayance, président de l'OFPND qui a mis en œuvre une mission d'animation sociale, permettant l'accès à la pratique du judo pour tous.
Au-delà de sa dimension sportive, elle se doit dans un contexte économique, parfois difficile, de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'exclu. Une dizaine de dossiers d'aide auprès de Jeunesse et Sports et du Conseil Général, ont été établis pour certains athlètes qui continuent à s'entraîner. L'OFPND aide les nouveaux clubs à se développer comme celui de Leyr, où un dossier a permis de prêter un tapis.
Outre la mission sociale, l'OFPND développe la formation des enseignants et des dirigeants. «La formation constitue les fondations sportives et la performance qui ne peuvent exister sans enseignants, arbitres, commissaires sportifs et sans dirigeants», étayait le président.
Suite à ces formations, les résultats du regroupement sont impressionnants, avec 166 podiums en individuel, 61 médailles d'or, 43 médailles d'argent et 64 médailles de bronze.
L'OFPND fut représentée à sept reprises au niveau national, rien qu'en judo. Au Ju-Jitsu, on note la 9e place de Cyrille Wahrheit et Jean-Michel Doudoux au championnat de France.
L'OFPND organise des stages d'été ou pendant les vacances scolaires. Des entraînements de masse sont organisés avant chaque échéance sportive. Les entraînements simples, à raison de deux séances hebdomadaires sont obligatoires. En revanche, le président note une baisse de présence de compétiteurs qui devra être résolue la prochaine saison.
Au niveau financier, les comptes révèlent un déficit d'exercice de 2000 €. Durant cette saison, l'OFPND continuera de travailler sur ses missions, avec pour objectifs de conforter son classement au niveau départemental et régional, de retourner au championnat de France par équipe, de développer toutes ses actions.
Suite à cette assemblée, l'équipe déicustodienne a invité les participants au verre de l'amitié. Un repas a été pris en commun, préparé par les bénévoles déicustodiens durant un match de rugby très important, suivis par de nombreux supporters, heureux du dénouement final!