Le judo investi dans la prévention et la santé
Si les bienfaits de la pratique sportive sur la santé ne sont plus à démontrer la prévention reste une mission permanente engagée par le Judo club de Nomeny et l’OFPND le regroupement de clubs du Val de Lorraine
Vendredi soir, une centaine de personnes sont venues assister dans le grand salon de l’hôtel de ville à une conférence sur le thème du surpoids, qui devient un problème dans notre société moderne. Cette soirée a été organisée par le judo club de Nomeny, présidé par Mr Sébastian BILLAMBOZ et L’OFPND, présidé par Mr Roland MAYANCE.
Roland Mayance a présenté un historique des catégories de poids dans le judo . Mme SCOMAZZON Miryam ‘médecin généraliste, bénévole active au sein du club, à son actif une intervention sur l’alimentation et la gestion de la blessure chez le sportif, s’est cette fois ci attaché aux risques du surpoids chez l’enfant et l’adolescent. Elle a exposé l’étude réalisée au sein du judo club de Nomeny visant à repérer les judokas à risque après avoir présenté les conséquences et la prise en charge du surpoids chez les enfants et les adolescents. Un suivi des licenciés avec l’accord parental, tout au long de la saison, sera instauré.
Christophe Griette qui a pratiqué la compétition à haut niveau a apporté son témoignage et son expérience sur le gestion du poids
Le maire M. Bernard Leclerc était très attentif et intéressé par la présentation et a souligné combien ce problème était un véritable défi pour la santé de nos enfants.
Comme le souligne le président du club << cette action fait partie d’un programme voulu par le judo club ,qui intègre également plusieurs objectifs comme encourager la socialisation, la citoyenneté et combattre l’incivilité en associant tous les acteurs : parents, enseignants, éducateurs, élus et partenaires. »
Des propos renforcés par le président de L’OFPND sont tout aussi enthousiastes << Nous voulons faire comprendre aux jeunes que la santé est un paramètre essentiel pour le sportif. La connaissance d’une alimentation saine et maîtrisée sont des facteurs très importants de la performance dans un sport ou des catégories de poids sont réglementées. D’ou cette conférence qui a été suivie d’un débat qui m’a paru, je pense, très enrichissant. Notre rôle c’est aussi de former des individus responsables et citoyens )>>
Cette soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un buffet campagnard, accompagné d’une projection du stage d’été à BUGNEVILLE.