Depuis quelques temps, la Fédération souhaite redynamiser l'enseignement et la pratique du travail au sol (Ne Waza) popularisé par le Ju Jitsu dit Brésilien.
Le dimanche 9 mars 2008 a eu lieu à Saint Avold, la première coupe régionale de Ne Waza Judo / Ju Jitsu.
La compétition a regroupé des combattants de plusieurs disciplines (Judo/ Ju Jitsu, Ju Jitsu Brésilien et grappeling) des quatre départements de notre région.
L'OFPND était représenté par Jean-Michel Doudoux qui termine 4eme dans la catégorie des lourds.
La veille un stage de perfectionnement organisé par la ligue et encadré par deux des meilleurs experts français de la Fédération, Serge FEIST 8eme dan et François Laurent a permis de découvrir les nombreuses facettes de cette activité particulièrement riche.
Le combat commence debout mais doit rapidement arriver au sol ou se passe la quasi-totalité du combat. Le but est de faire abandonner l'adversaire sur étranglement (shime waza) ou clé (kansetsu waza) qui seuls donnent ippon et arrêtent le combat.
Pour y arriver les combattants travaillent pour obtenir des opportunités d'attaques et des positions dominantes (passages de garde, renversements, osae komi, …) et gagner des points et des avantages qui se cumulent pour désigner le gagnant si l'ippon n'est pas déclaré à la fin du temps réglementaire.
Le règlement favorise la mobilité et l'attaque constante (exemple : la position quadrupédique permet très facilement à l'adversaire d'obtenir 2 fois de points que lors d'une projection) et pénalise l'obstruction au déroulement du combat.
Cette forme d'expression est particulièrement intéressante car elle s'adresse à tout public en terme de catégorie d'age et de sexe et d'expérience martiale.