Cela fait maintenant presque dix ans que l’OFPND Judo engage ses meilleurs athlètes dans les structures fédérales du haut niveau du Pole espoirs cadets et du centre régional d’entraînement juniors de Metz
Un passage obligé dans l’antichambre du pole France de Stasbourg et de l’INSEP.
Une structure qui permet aux jeunes talents de mener à bien le double projet sportif et scolaire sans rupture avec leur club ou il retrouve leur prof Cyrille Wahrheit préparateur physique des athlète.
Cette saison ils sont quatre licenciés qui se préparent pour une ambition nationale.
Elise Balland, Mathieu Domerc, Simon Frison et Razmick Kotbachian. Quelques judokas non inscrits dans la structure participent également aux entraînements en complément de ceux proposés par le regroupement OFPND.
Roland Mayance l’entraîneur local précise « C’est l’occasion de donner un nouvel élan et un autre objectif personnel pour être performant mais aussi pour faire progresser le groupe OFPND. Nous donnons le maximum de moyens aux athlètes qui s’engagent dans la filière du haut niveau. Il faut qu’au bout de ce passage en structure le Judo et les jeunes sortent gagnants »
L’entrée dans ces structures se fait sur sélection à partir d’un bon niveau scolaire et sportif.
Une analyse confirmée par Cyrille : « La performance est une pyramide confie t il. On peut la gravir par chacune de ses faces : la technique, le physique, la tactique et la motivation. C’est ce que j’essaie de brasser dans chacune de mes séances »
On ne s’étonne plus maintenant de voir le regroupement de club classé à la 3 eme place de ippons d’or Lorrains sur plus de 300 clubs.